Visite de l’IMT Nord Europe de DOUAI (Cordées de la réussite 2024)

Le vendredi 15 mars 2024 a eu lieu la visite de l’IMT Nord Europe de Douai par des filles de troisième du collège.

Cette visite leur a été réservée et réalisée par un groupe d’élèves ingénieures ayant intégré un projet intitulé ‘‘Je suis IngénieurE’’ qui a pour but de promouvoir cette voie d’orientation et ainsi démontrer à nos élèves que cette filière n’est pas réservée qu’aux garçons bien au contraire.

La visite a débuté par un briefing dans une salle en forme de petit amphithéâtre où les élèves ingénieures se sont présentées et ont présenté leur projet.

Ensuite un amphithéâtre de grande taille leur a été présenté afin de voir quelles peuvent être les dimensions des salles et comment les cours sont amenés aux élèves (elles furent très surprises car nous ne possédons pas d’amphi au collège).

Au FABLAB, elles ont pu observer les différents matériels présents et utilisables en libre service par les étudiants et même les extérieurs, machine à graver et à découper laser, imprimante 3D, plieuse, cisaille… Nos élèves sont même reparties avec un porte clé avec leur prénom gravé.

Le learning center (CDI) est impressionnant et a surpris par sa taille et sa diversité de matériel présent (livres, ouvrages littéraires et techniques, un secteur multimédia et même une salle avec des casques VR).

La visite s’est poursuivie par des ateliers présentés par des professeurs-chercheurs (activité et quizz sur la qualité de l’air), des étudiants ingénieurs (réalisation d’une lampe à lave, expérimentation sur le PH) et clôturée par un pot de l’amitié, également très apprécié.

Je tenais à remercier très sincèrement le groupe d’étudiants ingénieurs pour cette visite qui se prolongera le mardi 02 avril par un forum au site de l’IMT Nord Europe de Douai.

M.Delestré

RIPREE