Bourse collège

La campagne relative à la demande de bourses nationales de collège aura lieu, comme tous les ans, entre septembre et les vacances de la Toussaint. Un dossier sera à remplir et à rendre au secrétariat d’intendance.

Les informations vous seront relayées en temps voulu.

 

Le ministère de l’éducation nationale a mis en place des aides financières destinées à favoriser la scolarité des élèves du second degré.

Les bourses nationales

La bourse de collège est accordée en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge tels qu’ils figurent sur l’avis d’impôt sur le revenu (avis d’imposition n sur les revenus n-1 – ex.: avis 2020 sur revenus 2019).

Elle est attribuée pour une année scolaire et sous condition d’assiduité scolaire.

Simulateur de bourse

Le_simulateur_de_bourse_de_collège

Barème d’attribution des bourses de collège

Montant

A la rentrée scolaire 2020, le montant annuel de la bourse de Collège  est  de 105 € pour l’échelon1 , de 294 € pour l’échelon 2 et de 459 € pour l’échelon 3. Il est  versé en trois fois : 1/3 du montant annuel en fin de trimestre.

La demande de bourse de collège se fait en ligne pour tous les élèves des collèges publics au travers du portail Scolarité Service de l’établissement (https://teleservices.ac-lille.fr/ts  – accès après identification avec votre compte Education nationale)

Les parents d’élèves peuvent:

  • faire une demande de bourse pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège public,
  • récupérer directement leurs données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives,
  • fournir des précisions sur leur situation pour que la demande soit complète,
  • mettre à jour la fiche de renseignement administrative de leur(s) enfant(s),
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Vous trouverez ci-dessous :

Les guides de connexion à Scolarité service :

  • Avec un identifiant Education nationale (ATEN) : Tutoriel
  • Avec un identifiant France connect: Tutoriel
  • Deux tutoriels vidéos qui simulent une demande de bourse en ligne:

Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre demande de bourse en ligne, rapprochez vous de l’établissement pour retirer un dossier papier en vous munissant de votre avis d’imposition 2021 (année n) sur les revenus 2020 (année n-1).

Contact : secrétariat du Principal ou Assistante Sociale

Aller au contenu principal