Intervention de l’association Officina Monetae

Le 25 février 2025 les élèves de 5e ont profité de l’intervention d’un médiateur en archéologie de l’association Officina Monetae, spécialisé dans l’Antiquité. Il leur a présenté la question de la place des femmes et des hommes dans la société antique.

Les différences entre filles et garçons ont été évoquées de la grossesse jusqu’à la petite enfance. Il a été mis en évidence que ces différences reposaient sur des croyances et superstitions, des connaissances médicales, scientifiques et des coutumes de l’époque.

Les élèves ont donc appris sur quelles connaissances, superstitions ou préjugés les médecins s’appuyaient pour savoir si une femme attendait une fille ou un garçon. Les élèves ont ainsi découvert la manière dont les bébés étaient langés, dont ils étaient ou non acceptés par le père au sein de la famille selon qu’il s’agissait d’une fille ou d’un garçon. Les élèves ont également appris de quelle façon étaient formés les noms romains des filles et des garçons. A travers des objets archéologiques, des images et des mises en pratique, les élèves ont donc appris et compris ce que signifiait être fille ou garçon, femme ou homme dans l’Antiquité.

Cela a permis aux élèves de découvrir que le sexisme et les inégalités femmes/hommes sont des problèmes anciens mais qui perdurent encore dans nos sociétés. Les élèves ont découverts que ces problèmes sont profondément et de longue date présents dans les sociétés et ont donc compris pourquoi lutter contre eux peut être difficile et pourquoi faire évoluer les choses peut prendre du temps.

Ils ont ainsi pu mieux comprendre la construction de certaines représentations et de certains stéréotypes actuels, les resituer dans une perspective historique et culturelle afin de mieux les questionner et s’en détacher.

Cette réflexion a été menée dans le cadre des cours d’EMC et a permis de mettre en perspective les évolutions que connaissent ces problèmes et le travail qui est encore à mener pour les faire disparaître.

Cette intervention a également permis aux élèves de compléter un questionnaire afin de compiler les informations ensuite utilisées en cours d’EMC.

Le travail effectué au cours de cette intervention a donc été un tremplin pour mener le travail sur le sexisme et les inégalités femmes/hommes en classe d’EMC car il permet de mettre en avant le fait que ces problèmes ont une source ancienne. Ce projet a donc permis de travailler en interdisciplinarité.